Allo!
Je cherche deux personnes pour partager une belle maison avec jardin, au coin de Rosemont/d’Iberville, dans une rue adjacente et vraiment calme. Je recherche des personnes qui aiment vivre en cohabitation et qui en ont déjà une bonne expérience. Qui sont calmes, propres et responsables : qui savent prendre soin des espaces communs, ainsi que communiquer et établir une bonne organisation et une répartition des tâches pour assurer une bonne coexistence.
Je sous-loue deux chambres, pour la période allant du 1er novembre 2024 à fin juin 2025 (sans renouvellement possible). Un emménagement en octobre ou au 1er décembre est également envisageable.
Merci de bien tout lire, il vaut mieux en dire trop que pas assez, cela permet de donner les clefs pour t’aider à évaluer si cela te correspond, ou nom ! Vu le nombre de messages reçus, je prioriserai ceux et celles qui seront le plus à l’aise avec les conditions proposées et dont les profils correspondront le plus
----
L’emplacement et la maison
La maison est située entre la promenade Masson et la rue Beaubien, donc il y plein de commerces et d’autobus à proximité pour t’emmener vers les différentes lignes de métro en 10-15 minutes (Rosemont, Beaubien, D’Iberville, Frontenac, Préfontaine). Il y a aussi plusieurs stations Bixi à 2-5 minutes de marche, et Bellechasse et sa belle piste cyclable sont au bout de la rue ! À pied, D’Iberville est à 20 minutes et Rosemont à 25 (15 et 20 d’après mon ancien coloc, qui avait de bien plus larges enjambées !)
La maison est spacieuse, propre et lumineuse (la cuisine est baignée de lumière en hiver, c’est magique). Nous disposons du RDC et du demi sous-sol (avec un garage pour mettre ton vélo et quelques affaires) et nous partageons le très agréable jardin en arrière avec la personne qui habite à l’étage (calme). C’est vraiment un endroit apaisant et doux, ensoleillé toute la journée ! Nous avons 3 chambres dont une petite au sous-sol (la mienne), une salle de bains, un garage, une belle cuisine, un espace de salon-cinéma/repas collectifs au sous-sol, une buanderie, et un salon (qui contient aussi mon bureau).
Ambiance recherchée :
Nous aimons chacun.e avoir notre intimité et pouvoir être au calme, mais aimons aussi partager des moments ensemble, pour apprendre à se connaître. Nous pouvons partager des moments de discussions profondes ou flyées, des bons repas, aller au cinéma ou écouter un film ensemble; jouer à des jeux de société, travailler, lire, écrire, ou vaquer à ses occupations, ensemble en partageant l’espace, ou bien chacun·e dans sa chambre, au choix !
De temps en temps nous organisons des soupers ou soirées films, entre nous et/ou avec des ami·e·s, en priorisant néanmoins les fonctions de repos, alimentation et travail de l’espace de vie, l’isolation sonore étant relativement moyenne (vieilles maisons de Montréal ). Le beau jardin auquel nous avons accès permet d’accueillir des BBQ ou brunch au soleil à l’occasion.
Nous prenons toutes et tous soin de la maison ensemble. Au quotidien, tout le monde ramasse derrière soit, et chacun·e est responsable et autonome dans la réalisation de ses tâches de ménage (mensuellement attribuées, et à réaliser chaque semaine - 1h en moyenne) pour que ça roule au mieux entre nous et pour pouvoir partager de beaux moments dans un milieu de vie soigné et qui prend soin de nous !
En somme, communiquer dans la bienveillance et en responsabilité (connaître et exprimer ses limites et besoins, et considérer ceux des autres), et respecter nos engagements les un·e·s envers les autres, est important pour que la maison soit un lieu de bien-être, de repos, de sécurité, pour tout le monde.
La.les chambre.s :
La maison est entièrement équipée et meublée, sauf les chambres. Le loyer total inclut l’électricité (grosse charge en hiver pour une maison spacieuse et assez ancienne ), l’assurance locative et une contribution pour les meubles des parties communes et électroménagers (frigo, laveuse, sécheuse, machine à café filtre, mixeur, micro-ondes, toaster, un deuxième grand congélateur), internet et les dépenses mensuelles ‘domestiques’ (produits ménagers, etc.). Soit 610-640 dollars pour le loyer et les meubles, et 150 pour toutes les autres charges communes.
Il y a donc deux chambres à louer, disponibles dès le 1er novembre (un emménagement en octobre ou au 1er décembre est négociable, si c’est une condition limitante pour toi). Elles sont toutes deux assez grandes (environ 3,5 m x 3,8 m soit 11’5 x 12’5).
La chambre un (610 dollars de loyer 150 de charges), la plus lumineuse de la maison; elle a une fenêtre donnant sur le jardin. Elle n’est pas meublée, mais elle inclut une petite penderie dans le mur et un ventilateur au plafond. Elle est située au-dessus de la chambre au sous-sol, et l’isolation sonore est minime, il faut donc être à l’aise avec le fait de faire encore plus attention au bruit quand dort la personne en dessous (entre 23h et 9h) (notamment les bruits de pas).
L’autre, un peu plus grande, vient meublée avec un lit, un matelas et un bureau, pour 640 dollars (plus 150 de charges). Elle a aussi une grande fenêtre donnant sur la rue, et un ventilateur au plafond. Elle inclut une très grande penderie avec des portes-miroir coulissantes. Elle est libre dès le 1er octobre si tu souhaites emménager plus tôt. Elles sont toutes deux à l’étage RDC (l’autre chambre étant en semi-sous-sol).
Ta future co-habitante
Moi c’est Adélaïde, 27 ans.
Je sais, c’est un terme un peu cliché, mais j’ai un réseau ‘interculturel’ assez développé, j’aime pouvoir parler différentes langues au quotidien (dont anglais, français, espagnol et un peu d’arabe) et beaucoup de mes ami.e.s (que tu verras passer éventuellement à la maison) viennent de nombreux parcours géographiques, notamment d’Amérique latine et du Moyen-Orient ! Née en France, je ne cherche pas forcément en priorité des co-habitant·e· français·e·s, donc n’hésite pas si cette coloc te correspond, peu importe d’où tu viens !
Je travaille (sur les systèmes alimentaires) durant la semaine (en présentiel donc 3 jours par semaine en moyenne). Le reste du temps, je travaille de la maison, étudie différents sujets, dessine, écris, cuisine, lis, pratique un peu la musique (quelques heures par semaine, surtout quand la maison est vide, mais dans tous les cas nous communiquerons pour faire en sorte que mes pratiques ne dérangent pas ) et sors beaucoup aussi !
Je suis une introvertie – extravertie. J’ai besoin de temps seule pour me recharger et faire différentes activités solos, mais j’apprécie aussi beaucoup échanger et me connecter à d’autres moments.
J’ai aussi une vie sociale assez active à Montréal, je sors beaucoup, pour rencontrer des ami.e.s, ou assister à des événements culturels/artistiques, prendre des cours de danse etc. Je fréquente différents cercles de danse sociale (tango, blues, fusion etc.). Si tu aimes danser, j’aurais plaisir à partager cela ! De manière générale j’apprécie intégrer les personnes habitant avec moi à mes cercles d’ami.e.s et activités.
Il est aussi parfaitement correct qu’on vive chacun.e nos vies indépendamment! Il me semble souhaitable qu’à la maison, on prenne quand même le temps de se connaître et d’échanger (on peut même s’organiser des soupers réguliers ou des soirées jeux/série en hiver!). Cela dans le but de ne pas juste partager une maison/lieu de passage uniquement, mais de créer du lien et un espace chaleureux et sécurisant, où chacun.e a son espace et peut être au calme.
Je suis assez mobilisée et j’adore discuter des questions de la vie, de justice sociale, environnementale, de géopolitique, de philosophie, de psychologie, de musique, de danse et bien d’autres choses. Je suis en général très curieuse et aime apprendre.
Précisions sur le statut
A la demande des propriétaires, qui comptent reprendre le logement en juillet 2025, je serai la seule sur le bail principal de location, d'où la sous-location des chambres, mais je vivrai bien sur place Nous devrons donc quitter cette merveilleuse maison en juillet 2025, mais si tu le souhaites et si cela se passe bien entre nous, nous pourrions chercher un logement pour démarrer une nouvelle colocation/sous-location, selon la formule qui nous conviendra le mieux.
---
Si cette annonce t’intéresse, parle-moi un peu de toi, de ce qui t’anime et de ce que tu recherches dans une cohabitation. Je pourrai t’envoyer quelques informations supplémentaires sur le fonctionnement de la maison si tu le souhaites. Je sais que la situation locative à Montréal est vraiment peu favorable actuellement, mais il est vraiment important de vérifier que nous sommes bien un fit ‘sans trop d’efforts’, et que les conditions proposées te conviennent, afin d’assurer une bonne base de départ pour la coexistence. Sinon, aucun jugement, et je te souhaite tout le meilleur pour tes recherches !
Au plaisir de te lire !